top of page

Les Estaminets

Symbole de l'hospitalité flamande, les estaminets foisonnent dans notre région et il faut pousser la porte de l'un de ces "lieu de rencontre où l'on fume du tabac et où l'on boit de la bière" pour découvrir toute les facettes de ces bars d'une autre époque.

Débit de tabac et de boisson, endroit de rencontre et de réunions, c'est aussi là que l'on pratiquait de nombreux jeux de société (cartes, fléchettes, javelot, billard ..etc..) mais aussi des traditions comme le combat de coq où la boule flamande.

Les fermiers y traitaient leurs affaires, les patrons du textile recrutaient la main d'oeuvre, on s'y retrouvait aprés un mariage ou un enterrement en prenant une chope ensemble.

Aprés la dernière guerre, la diminution des estaminets s'est amorcée pour différentes raisons mais aujourd'hui la tendance s'est inversée et avec un regain de fréquentation, l'estaminet est incontestablement un des lieux où l'on pourra le mieux s'imprégner de l'esprit flamand. Parce qu'on y déguste une bière ou une tartine campagnarde, qu'on y pratique des jeux anciens ou simplement qu'on y apprécie le bien-être d'un cadre chaleureux, l'estaminet est un élément du patrimoine.

Situé en campagne de DRANOUTER, à deux pas du Mont Noir et de Bailleul,le restaurant DE SARLINDE ( en Français " le tilleul du marais " ), vous accueilledans un cadre typiquement flamand.

La carte comporte un choix de 35 snacks ( croquesmonsieur, omelettes, planches toutes sortes ... ), une grande gamme deBières Belges et autres ( 150 sortes ...! ), un grand choix de spécialitésFlamandes ( Carbonnades, Potje Vleesch ... ) ainsi que de nombreux desserts ( Glaces, crêpes ... )

Possibilité d'organiser vos fêtes barbecue entre amis ou en famille dans le jardin privé situé à l'arrière de l'établissement.

Situé à la frontière franco-belge, en pleine campagne, au pied des monts de Flandre, De Tere Plekke est un authentique estaminet flamand dont l'âme et le cachet vous surprendront.

Avec sa musique Country, son étage et ses bougies, l'ambiance y est chaleureuse.

La décoration est vraiment typique des estaminets : un grand poêle central, les tables et chaises traditionnelles, l'étage en mezzanine, les boiseries anciennes, le houblon, les briques apparentes ...

Les faluches garnies, chaudes ou froides, sont la spécialité de cet estaminet. 

A l’Estaminet des Damoiselles, il est tout d’abord question de convivialité.

C’est un lieu où l’on prend le temps de discuter, de partager, de découvrir les traditions populaires d’ici et d’ailleurs au travers d’expositions, de veillées et de concerts.

Vous vous régalerez avec des spécialités régionales : potjevleesch, welsch ou encore carbonnade flamande.

Estaminet plein de charme. Le décor est d'une richesse incroyable : des objets anciens sont fixés et posés partout, une fresque sur le mur du fond décrit une scène de ripaille et au plafond un vitrail rouge accentue l'air chaleureux du restaurant.

Un endroit très convivial et encore plus lors de soirées concert occasionnelles ! A la carte, les incontournables spécialités régionales (carbonnade, potje vleesch) mais les spécialités maison sont surtout les grillades dont la brochette de boeuf maison. Prés de 90 bières vous sont proposées.

L'été la grille de douane, qui appartient désormais au restaurant, se transforme un lieu de vente de snack du type croustillons.

L'estaminet est posé juste en haut du mont éponyme, et le panorama y est magnifique, sur les vignes et la France d'un coté, sur Dranouter ou Loker de l'autre côté. L'estaminet se trouve dans une ancienne ferme rénovée, et le décor authentique y est particulièrement réussi : briques apparentes, ancienne cheminée, vieux poêle, houblon au plafond, mobilier ancien en bois ... L'hiver, le vieux poêle réchauffe agréablement toute la pièce. L'endroit est très convivial, l'accueil est chaleureux, et il y a souvent du monde. Des animations folk sont organisées occasionnellement le samedi soir. 

Comme tout bon estaminet, le choix de bière est impressionnant : 3 blanches, 28 blondes, 6 ambrées, 17 brunes, 9 fruitées, et encore 6 bières en 75cl, sans compter quelques cocktails à la bière, pour les amateurs. Quelques bordeaux et vins d'Alsace complètent ce choix. La curiosité du lieu est bien sûr le vin blanc sec, pinot gris ou kerner, dont les raisins poussent juste en face, servi au verre ou à la bouteille, qu'il faut gouter absolument

bottom of page